top of page
Photo du rédacteurecole samtosharestorativeyoga

Au delà de la tradition du yoga : créer des liens

La tradition du yoga semble privilègier comme point de départ la rencontre entre le maître et l'élève. Dans ce lien primordial prend naissance un cheminement qui paraît individuel. L'école de Krishnamacharya continue à mettre en avant cette approche individuelle ponctuée par les rencontres avec l'enseignant.


Pour autant, ma réflexion personnelle aujourd'hui me conduit progressivement avec d'autres à remettre en cause le modèle. Le cours collectif occidental isole le pratiquant sur son tapis. Et l'Autre dans tout cela ? Le Yogi est il isolé sur sa barque ? Quelle rôle pour l'autre et pour le groupe ? Quelle place pour le professeur ?

A côté de la pratique personnelle du yoga, le travail a deux ou en groupe (communauté, famille, amis etc) n'est il pas un moyen essentiel pour faire lien ? La pratique ne peut elle pas nous conduire à renouveler nos relations à l'Autre et à la communauté humaine et vivante ? Bref, se sentir vivant dans le monde et étayé par un groupe humain bienveillant qui respecte chacun dans son être me paraît bien une finalité propre au yoga que je souhaite enseigner et qui est pour moi contemplation et recherche d'harmonie avec le monde et les autres.

L'approche du yoga que j'appelle de mes vœux ne devrait pas s'arrêter au milieu du guet : faire la paix avec soi ne suffit pas, encore faut il pacifier ses relations avec les autres humains et être relié à l'ensemble du vivant sans violence.

Les yogas sutras ont donné une place en tout premier aux 5 Yama (les "règles sociales"). Cela n'est pas un hasard !

La conséquence est pour moi que les relations entre pratiquants et la dimension sociale de la pratique ne peuvent plus rester le point aveugle des cours, des écoles et des fédérations de yoga. Il s'agit de prendre conscience de l'autre, de la relation et de la difficulté de sortir de modèles de domination et de violence symbolique. Cela passe par une pratique attentive d'une communication non violente, par l'écoute bienveillante et une prise de recul jamais suffisamment atteinte.

Pour conclure, je sais bien que le métier a tisser des apprentis yogis (que nous sommes tous) ne cessera pas de fonctionner avant longtemps. Le chemin d'un nouveau vivre ensemble toujours à reconstruire est devant nous.


Faisons lien, pratiquons le yoga en groupe, trouvons la paix avec les autres et le monde dans la joie !



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page